Semaine de l’entrepreneuriat 2018

Comment construire sa marque ?

 

Processed with VSCO with c1 preset

 

Heliste – Business & Luxury Association a eu l’honneur, pour la toute première fois, de faire partie intégrante de la semaine de l’entreprenariat, organisée par les soins des associations HEC Espace Entreprise et START Lausanne, toutes deux spécialisées dans le domaine depuis plusieurs années sur le campus.

A cette occasion, l’association a élaboré un workshop autour de la thématique « comment construire sa marque ». Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir, dans le cadre de l’évènement, une jeune start-up suisse fleurissante : RHEA.

RHEA est une petite entreprise spécialisée dans la conception de montres, au design élégant et délicat, qui s’inspire de l’incroyable destinée de la déesse grecque homonyme, sœur et épouse de Cronos, qui symbolise la jeunesse rebelle et aventureuse qui n’a pas froid aux yeux que la marque s’évertue à cibler.

Nos invités, João, José, Samuel, Alex, David et, Maja, six jeunes entrepreneurs dynamiques et forts de leur parcours en tout genre différent, sont venus nous livrer le témoignage de leur belle aventure.

Le workshop a débuté par une présentation tenue par nos interlocuteurs, s’est poursuivi par un study case pour finalement se terminer par les pitchs de nos participants enthousiastes dopés d’une étonnante créativité !

Les intervenants ont introduit leur exposé par l’image d’un gobelet en carton, blanc, neutre, rempli de café pour ensuite laisser place au même gobelet à la différence près que le logo de Starbucks Coffee se présentait fièrement sur le devant du récipient. C’est ainsi que nous sommes entrés dans le vif du sujet.

Une marque c’est avant tout une perception. Toute marque dégage de par son histoire, sa personnalité, son univers une essence unique et reconnaissable entre tous. L’histoire d’une marque, c’est essentiellement ce qui la définit, ce qui résume ses valeurs, ses ambitions. Il est donc important de penser à raconter l’origine de la création d’une entreprise quelle qu’elle soit. Après avoir décrit les débuts de votre marque, il ne faut pas négliger la raison d’être de la « brand », autrement dit la mission de celle-ci. Ce que l’on cherche, en concevant une marque, c’est de pouvoir créer la sensation d’appartenance qu’elle engendre chez le client adhérent. Il est, par conséquent, nécessaire que la mission de la marque soit cohérente avec les valeurs et les idéaux des consommateurs que la maison cible. De plus, l’image d’une marque ne se reflète non seulement de par son logo, son slogan ou de par son histoire ou sa mission mais dans chaque élément de sa constitution ; le produit, bien évidemment, mais aussi dans la communication, les actions marketing, les recrutements, c’est de par le souci du détail, de la perfection et de la qualité, qu’une marque se distingue d’une autre et justifie ses prix plus ou moins onéreux. Enfin, et cela va sans dire, qu’il faut attacher un intérêt capital au nom et au slogan de l’entreprise. Ils seront la vitrine de l’entreprise et de l’idéal qu’elle souhaite véhiculer. Cela requiert que le nom soit simple, clair et sans ambiguïté. Si l’on voulait résumer par une phrase la « recette » de la construction d’une marque, nous dirions que la création d’une marque de renom est dans l’apprentissage de l’excellence et dans le souci de la cohérence.

Nous remercions la gentillesse et le professionnalisme de toute l’équipe RHEA ainsi que tous les étudiants pour leur inventivité et participation. Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux lors de notre prochain workshop.

Leila Ferreira Coelho

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with b1 preset

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s